Egun Berri

Logements collectifs à Anglet

 

Le parti architectural et urbain s’inscrit dans une volonté de créer une grande « villa » traditionnelle et et emblématique d’Anglet ayant son parc planté, nord et sud. Plus urbain au NORD (proximité du boulevard) et plus intime au SUD (accès depuis la rue des Pontrits). Aussi, il allie tradition dans sa forme et modernité dans ses matériaux et détails architectoniques.

Les façades sont traitées différemment suivant leur exposition, mais unitairement.

►Au SUD, façade pignon traitée comme une proue par l’avancée de toiture soutenue par une charpente bois traditionnelle en bois laqué, les logements s’ouvrent sur la meilleure exposition de la parcelle.

►A l’Ouest et à l’EST, la façade est rythmée par les avancées de terrasses et balcons. En son milieu, le bâtiment est entrecoupé par une césure permettant de créer une espace secondaire qui, à l’EST constitue l’accès aux Halls, et à l’Ouest, crée une respiration dans laquelle en toiture est crée une façade pignon. Ces deux façades sont enrichies par les toitures habitées, puisque les combles sont aménagés. Sur le grand linéaire de toiture EST et OUEST, des terrasses émergent pour permettre aux séjours d’accéder à la lumière.

►Au nord, la façade est plus fermée à cause de l’exposition et de la proximité du boulevard. La forme est adoucie par la création d’une toiture en croupe, et l’émergence de murets toute hauteur protégeant les balcons, et donnant une sensation de monumentalité sur cette façade plus urbaine.

 

SEF 2