Résidence Les 4 Saisons à Anglet (64)

Le terrain est bordé au NORD par la rue des Pontrits, et entouré à l’Ouest, à l’Est, et au Sud par un tissu pavillonnaire. Un Espace Boisé Classé important se situe à l’entrée de la parcelle, en bordure de la Rue des Pontrits. La proximité du Boulevard du BAB a un impact plus acoustique que visuel sur la parcelle dont la végétation masque l’environnement. La forme de la parcelle est étroite en bordure (si on exclu l’espace boisé classé), et s’évase vers le fond de la parcelle au SUD.

La topographie est importante, puisqu’il faut tenir compte d’une différence de niveau de 1.30m par rapport à la rue des Pontrits en entrée de parcelle, et de la déclivité en fond de parcelle EST OUEST de 4m. Cependant au regard de la profondeur de la parcelle ces différences de niveaux sont tout à fait gérables par des pentes acceptables. Le bâtiment pourra notamment être implanté sur un seul niveau de référence.

Le projet de 55 logements sur le terrain vise plusieurs objectifs:

►Préserver au maximum le caractère noble du terrain en préservant un maximum d’espaces verts de pleine terre, en créant un parking en sous sol diminuant au maximum les stationnement en surface (1/3 en surface, 2/3 enterré). On accède au Sous-Sol par une rampe latérale au parking de surface.

►Préserver des vis à vis suffisamment éloignés pour garder l’échelle du tissu pavillonnaire.

►Donner une variété morphologique à l’ensemble du bâti pour être à l’échelle urbaine la plus intime possible.

►Le vocabulaire Architectural vise un caractère noble, et sobre, pour faire ressortir la grande part du végétal.

►Respect des objectifs du PLH dans la volonté de favoriser la mixité sociale: le programme prévoit 60% de la Surface Plancher en Accession Libre à la Propriété, 10% en accession intermédiaire à Prix Maîtrisés, et 30% de la Surface Plancher en logements locatifs sociaux vendus à un bailleur social en VEFA. Bien qu’étant dans un quartier pavillonnaire, le quartier vise à se densifier, par la venue d’opérations importantes sur les parcelles avoisinantes. Il est important de préserver une échelle adaptée à la grandeur des parcelles et au tissu mixte pavillonnaire / collectifs.

►L’idée de « Belle Demeure d’Anglet » est reprise dans ce projet, puisque il reprend les outils urbains (à une autre échelle) des demeures traditionnelles, notamment présentes sur la parcelle voisine. Il s’agit de garder l’idée d’une Allée bordée d’arbres menant à la Demeure. C’est dans cet esprit que le parking végétalisé a été traité. Pour diminuer l’effet de masse de l’enrobé, les places de stationnement seront traitées en partie engazonnée (type béton-gazon), les îlots verts seront plantés. Le cheminement piétonnier bordant le parking sera traité de manière ondulant, pour éviter l’effet de linéarité et comme pour mieux se marier à la bande de 3-4m d’espace vert en bordure des limites séparatives EST.

►La perspective vers le Coeur d’îlot: La forme du projet offre à partir de l’allée une perspective vers une façade urbaine et une échappée vers un coeur d’îlot végétal. C’est le cheminement piétonnier ondulant qui souligne cette percée visuelle, en même temps que le fronton de la partie B du bâtiment joue le rôle d’un Propylée.

►Préserver les vis à vis: Le recul du bâtiment par rapport aux parcelles EST est un choix pour être aussi harmonieux par rapport à l’échelle du tissu pavillonnaire existant. L’émergence SUD EST est la seule proximité plus brutale toutefois atténuée par le fait que le bâtiment est limité à R+2 couvert par une toiture terrasse accessible (qui évite le masque du pignon). Pour adoucir en plus ce vis à vis, une couronne de jardinière permet d’éviter la vue plongeante.

►Le parking en Sous-sol: Les 60 places de parking en Sous sol compris sous l’emprise du bâtiment créé permettent de préserver la majeure partie de la parcelle en pleine terre. Ainsi le projet  comporte 38% de construction pour 62% de terrain en pleine terre.

Le travail architectural des logements collectifs et répond à plusieurs enjeux :

– Une variété architecturale donnant une échelle intimiste et non monumentale au projet.

– Une noblesse et une sobriété dans le choix des matériaux, permettant de faire ressortir le côté végétal prédominant sur la parcelle.

– Tirer un parti fort de la règle du PLU autorisant la construction de logements en combles.

– Privilégier l’orientation EST (protégée de l’Ouest et de l’impact acoustique du BAB), vers le coeur d’îlot.

►La variété morphologique recherchée est obtenue par la combinaison de l’ensemble des enjeux décris.

►Le caractère du bâtiment : une lutte interne entre forme traditionnelle et émergence de formes plus modernistes. Cette lutte apparait surtout dans le traitement de la couverture qui est une couverture traditionnelle en tuiles dans laquelle des logements sont insérés en combles.

Le parti Architectural qui en ressort sont des formes simples (parallélépipédiques et monochromatiques) émergeant des toitures, comme pour mieux aller chercher la lumière. Les accidents qui en ressortent sont intéressants puisque on voit apparaitre dans les interstices des émergences soit de toitures soit de formes simples, dans des proportions variables.

►Pour le caractère noble et sobre du bâtiment, les aplats de murs comporteront deux couleurs, blanc pur et Brun rougeoyant légèrement patiné. Ces deux couleurs ont pour objectif de faire davantage contraster des formes entre elles, par les clairs / obscurs obtenus dans les effets de lumière. Le Brun sera particulièrement utilisé pour les fonds de loggias ou balcons pour donner plus de douceur dans l’acte d’habiter les espaces extérieurs des logements.

►Offrir des espaces extérieurs protégés aux logements: Les balcons ou terrasses des logements sont protégés par des retours de murs, des avancées de toitures permettant de protéger les extérieurs de logements des intempéries, de la lumière trop forte de l’été et relativement du bruit environnants. C’est pour cela que ressort des volumes importants entourant les logements. Pour éviter des aplats trop importants d’enduit, des incrustations de matières sont utilisées, qui rendent élégants les piliers de soutien des frontons.

►Les garde-corps en lisses métalliques horizontales de couleur sombre (gris anthracite ou noir) créent un trait d’union entre les variétés architecturales, comme une constante que l’on retrouve sur l’ensemble du projet.