Les Ombelles à Boucau (64)

Construction de 79 logements
dont 24 logements sociaux

BO 01

 

 

 

 

 

Maître d’Ouvrage: Bouygues Immobilier
Situation : BOUCAU (64)
Nom de l’opération: Les Ombelles
Permis de construire:  Avril 2015
Début des travaux : Sept. 2015
Livraison : 1º trimestre 2017

M.O.E. : I.F.E.C.C.
B.E.T. Structure: I.G.C.
B.E.T. Fluides: INGETUDES
B.C. : QUALICONSULT
BO 01 PMLa partie Sud du Site est la partie située le plus en Hauteur. Elle comprend la création de la Route et deux bâtiments (A et B) en contre-haut.
La partie Nord comprend deux bâtiments, un à l’Ouest (le bâtiment D) situé dans une pente forte Ouest/Est, et l’autre à l’Est (bâtiment C) dans une zone ou le terrain est plus plan.

Afin de ne pas créer une voie dont le linéaire serait trop brut, le dessin de la route est prévu ondulant dans le dessin horizontal.
La topographie créé aussi des séquences:
– une pente douce depuis l’entrée vers le centre
– une zone plane traitée en placette centrale, avec un revêtement de couleur différente.
-une pente douce dans le sens de la montée vers l’Est
– une forte pente en courbe pour rejoindre la parcelle voisine.

Comme décrit ci-avant, les revêtements  voirie sont alternés pour marquer les séquences paysagères. La couleur du revêtement différente, correspondant à la zone centrale,  répond au front bâti des bâtiments A& B. Les parkings sont traités aussi avec des revêtements différents, béton gazon ou enrobé classique.

Le front bâti constitué par les bâtiments A&B, situés en bordure de voirie, et créant un alignement strict, donne le sentiment de recréer un principe de proximité que l’on retrouve dans les rues traditionnelles. Leur situation dominante (le logement situé le plus bas est placé à 1.50m en hauteur par rapport au niveau de la voirie. Les autres logements sont un niveau plus haut.

Les bâtiments A et B, en R+1, comprennent une partie décrochée de 1 niveau entier pour épouser la pente du terrain naturel.
Pour ne pas générer de pan de toiture trop importante, la partie de bâtiment décrochée est traitée en acrotère maçonnée masquant une toiture à faible pente (3.5%) en étanchéité pailletée de couleur grise. Le reste de la toiture est en tuile de type romane canal de couleur rouge panachée, à 35% de pente.

BO 04

Pour épouser au mieux le terrain, il a été créé des paliers successifs, dans lesquels s’inscrivent bâtiments et parking paysagers.
Entre ces différents paliers, des talus plantés créent des bordures volumétriques qui intimisent chaque élément constitutif du plan masse.
Chaque palier est relié par des petites rampes viaires créant les dénivelés.
Ainsi, les poches de parking ne sont pas lues d’un seul tenant, mais au fur et à mesure de la progression dans le cœur d’îlot. L’échelle des espaces est ainsi ramené à des proportions beaucoup plus réduites.
Les situations des bâtiments en gradin permettent d’avoir des situations de belvédère, de domination depuis la voirie nouvelle, vers le paysage lointain du Nord Est.

Dans le Plan masse ont été créé des césures entre bâtiment permettant de faire rythmer les fronts bâtis, en donnant une perception sur l’environnement proche. La césure des bâtiments A et B, au Sud, est plus étroite, elle marque la volonté d’alignement plus strict (environs 11m), plus « urbain ». La césure entre les bâtiments D et C, au Nord est beaucoup plus lâche (environs 20m), donne de la respiration plus naturel sur le tissu urbanisé.

►Le bâtiment D : Locatif Social. Hauteur R+1.
Il est créé sur deux corps de bâtiment en L, et en décroché vertical d’un niveau entier, l’un à l’Ouest un niveau au dessus, aligné sur la rue Jean-Baptiste Castaing,  l’autre à l’Est, parallèle à la limite séparative, un niveau entier en dessous.
La façade sur rue devra être structurante au niveau urbain: elle devra marquer un alignement urbain, un front bâti fort.
►Le bâtiment C:  Hauteur R+1
Il est situé dans la partie la plus basse du terrain, qui se trouve être la plus plane. Mais rapidement, vers le Sud, il rencontre une très forte pente contre laquelle il vient arrêter  sa façade Sud.
Il a une forme en L, et ne comporte pas de rupture de niveau. Il se situe cependant sur une pente douce, et de ce fait, sa partie SUD  est semi enterrée, et sa partie Nord légèrement au dessus de la courbe du terrain naturel de référence, dans la limite indiquée au PLU.
4.6. Lieu de vie, lieu de mixité
►Mixité dans l’échelle du bâti: les types de logements, du plus petit au plus grand, la forme de l’habitat (collectif ou individuel), la forme de l’Architecture variée, la mixité permet de répondre à la demande du plus grand nombre.

►Mixité sociale: L’offre de logements répond aux besoins de logements préconisés:
30%  de logements sociaux, soit 24 logements (bâtiment D).
Le bâtiment locatif social sera parfaitement intégré au projet et jouira de perspectives lointaines dans un environnement paysager. Il est intégré au milieu des autres corps de bâtiments, et jouit des mêmes prestations que les logements libres.