Résidence Haritzaga – Bidart (64)

Construction de 71 logements
dont 26 logements sociaux

Maître d’Ouvrage: Bouygues Immobilier
Situation : Bidart (64)
Nom de l’opération: Résidence Haritzaga
Permis de construire:  Juillet 2015
Début des travaux : Janvier 2016
Livraison : 4º trimestre 2017

HARITZAGA4

 

HARITZAGA2

M.O.E. : B.O.E.
B.E.T. Structure: C.O.B.E.T.
B.E.T. Fluides: CLIMELEC
B.C. : QUALICONSULT
Le projet prévoit l’implantation de 2 bâtiments collectifs et de 5 maisons.

Le bâtiment A comprend 40 logements et est implanté au Nord Est de la parcelle, en L, et s’adapte à la très forte pente en ayant des décalages de niveaux .
L’aile Ouest du bâtiment est implantée dans le sens des courbes de niveaux et comprend 3 niveaux, RDC (niveau d’accès au Hall) R+1 et R+2. Elle est orientée à l’Ouest face au ruisseau à un paysage naturel et à l’Est, face à la pente et au futur cœur d’îlot vert.
L’aile EST du bâtiment est implantée perpendiculairement aux courbes de niveau et comprend des niveaux successifs suivant la pente de terrain naturel. Il comprend le niveau d’accès au parking à R+1, et le niveau d’accès secondaire à R+2, ainsi qu’au même niveau, l’accès au local vélo.
Sur sa façade Est, partie Nord, le bâtiment se retrouve à R+1 par rapport au terrain naturel.

Le bâtiment S, plus petit, comprend 26 logements. De la même manière, il comprend une aile Ouest parallèle aux courbes de niveaux, et une aile Sud perpendiculaire. L’aile Sud suit elle aussi la pente du terrain naturel.
Le niveau d’accès se fait sur l’aile Sud, à niveau intermédiaire, puisqu’en contrebas on retrouve un niveau à l’étage inférieur. Côté Est, le bâtiment est lui aussi à R+1 par rapport au terrain naturel et côté Ouest, R+2.

HARITZAGA3

Les maisons sont composées de 2 groupes de maisons accolées situées au Sud de la Parcelle. Leurs pièces principales sont orientées au Sud et elles sont desservies par une voirie façade Nord.
Les groupes de maisons sont situés sur une pente relativement forte et les plateformes d’implantation des maisons sont décalées pour suivre l’inclinaison du terrain.
Le groupe 1 comprend 2 T4 accolés deux à deux, situé à l’angle Sud Ouest de la parcelle. En remontant, séparé par une venelle, le groupe 2 est composé de 3 maisons (2 de type 4 et une de type 5). Les deux maisons T4 sont implantées sur la même plateforme, 1.70m plus haut que celle du groupe 1. La maison T5 est implantée sur une plateforme située 1.35m plus haute que celle des deux t4 accolés.

Le premier enjeu est le respect de l’échelle des espaces avoisinants. Les règles de hauteur du PLU donnent la mesure de la densité puisque les bâtiments R+2 maximum doivent en plus épouser au mieux le terrain naturel.
L’autre enjeu sur ce site est de ne pas créer de vis à vis importants, qui ne sont pas adaptés au lieu.
Chaque logement doit jouir d’une perspective paysagère caractéristique du lieu.
Dans le cadre de notre projet, il a été choisi de rester dans le cadre d’une densification douce puisque la possibilité maximale d’occupation du sol n’a pas été utilisée.

Le paramètre t est la volonté de créer aussi un lieu, lieu de vie donnant aussi un caractère identifiant à l’espace. Le cœur d’îlot est le lieu des connexions douces, et de desserte des bâtiments.

►Création d’un Espace Vert sur la partie haute du Site, au Nord Est, en situation de Belvédère par rapport à l’environnement lointain.
L’espace vert est structuré en deux paliers successifs reliés par des cheminements piétons accessibles aux personnes en fauteuils roulant.
Le premier palier sera celui qui sera perçu en premier en arrivant dans le cœur d’îlot. Ce sera le palier le plus noble, car de plus, il est en première file pour la perception lointaine de la chaîne de montagnes notamment la Rhune.
Ce premier palier, emblématique sera traité en « placette » de forme ovoïde, comme un square de repos bordé d’arbres au Nord (protégeant des vents dominants), et dégagé vers le SUD, dans lequel on retrouve des bancs pour la contemplation du paysage, ou la rencontre entre habitants.
Plus haut sera aménagée une aire de pique-nique avec tables, bancs et barbecue.
Les liaisons douces seront prolongées en vue du raccordement au futur espace vert aménagée sur la parcelle attenante Nord Est.
►Fronts Bâtis: Les façades des bâtiments permettent de souligner les espaces. Bien proportionnés, ils mettent en valeur les vides, accompagnent les connexions.
Les fronts bâtis peuvent définir le cœur de l’îlot et accompagner la promenade paysagère le long du ruisseau.
Ils ont chacun une perspective lointaine donnant soit sur la ligne d’horizon pour les bâtiments en partie haute, ou bien sur les espaces naturels environnants.
La situation en gradins dans la direction Nord Sud, permet d’offrir aux façades Sud des bâtiments, en plus de l’orientation idéale une vue sur le paysage lointain.
Le front Ouest de l’îlot est en belvédère sur les parcelles agricoles en vis à vis, et le ruisseau à proximité.
►Hiérarchisation de l’échelle du bâti:
La frange sud de la parcelle à proximité du tissu pavillonnaire est traitée en maisons accolées. Cela permet d’avoir une structure de bâti intermédiaire sur cette frange.
3.4. Entrée de site
La connexion à la route départementale se fera sur la partie SUD EST du projet par une intersection sécurisée.
L’espace à traiter est identifiant et donne l’image du projet. Il qualifie le type d’espace car s’ouvre vers un espace de vie et des perspectives paysagères.
3.5. Lieu de vie, lieu de mixité
►Mixité dans l’échelle du bâti: les types de logements, du plus petit au plus grand, la forme de l’habitat (collectif ou individuel), la forme de l’Architecture variée, la mixité permet de répondre à la demande du plus grand nombre.
►Mixité sociale: L’offre de logements répond aux besoins de logements préconisés:
50%  de logements sociaux, dont 35% en locatif social.
26 logements locatifs sociaux dans le bâtiment S
10 logements PSLA dans le bâtiment A
Le bâtiment locatif social sera parfaitement intégré au projet et jouira de perspectives lointaines dans un environnement paysager. Il est intégré au milieu des autres corps de bâtiments, et jouit des mêmes prestations que les logements libres.