IBAROLA et BILANOA

Un quartier neuf à SAINT PEE SUR NIVELLE (64)

Programme de 147 logements collectifs et maisons pour BOUYGUES IMMOBILIER

Le projet est issu d’une analyse urbaine visant à harmoniser la croissance du bourg dans une logique de correspondre aux différents enjeux : -Etre harmonieux par rapport à l’entité urbaine existante peu dense mais ayant une identité forte (structure urbaine existante issue d’une densification du maillage du parcellaire agricole) -Traversée d’un axe routier fort : la route départementale nº 918

Par rapport à ces différents enjeux, le projet vise plusieurs objectifs :

  •  Garder la cohérence du tissage parcellaire en dessinant des îlots urbains respectueux de la trame naturelle.
  • Renforcement de l’identité du bourg par des façades urbaines emblématiques près des axes forts du projet.
  • Eviter que la Route Départementale prenne le pas sur le projet urbain en dessinant un « boulevard urbain » et en renforçant les axes secondaires NORD-SUD.

IBAROLA C    BILANOA B

Le travail architectural des logements collectifs et individuels répond à plusieurs enjeux : -Donner une certaine identité visuelle structurante aux façades donnant sur le boulevard -Travailler l’intimité du logement dans le détail et l’échelle du détail des éléments architectoniques. -Reprendre le vocabulaire traditionnel dans les formes, les volumes et les couleurs des bâtiments, permettant de s’ancrer dans la culture du lieu -Donner les éléments de modernité permettant un mode de vie adapté à notre époque, tant dans l’identité du lieu que dans les conforts d’usage.

BILANOA A

Le premier objectif vise une densité faible : les hauteurs et les vis-à-vis seront doux. La mixité architecturale et sociale sera respectée dans la mise en œuvre de bâtiments collectifs et individuels à vocation sociale, accession libre et à prix maîtrisés, en proportion de 1/3 pour chaque. Axe de la route départementale : répondre au boulevard urbain par des façades urbaines se faisant écho sur les deux tranches. Recul, par rapport à l’axe, important (14m) pour permettre le traitement de la frange plus douce : allée piétonne, espace engazonné, rangée d’arbres.   Pour desservir la parcelle un rond-point sera implanté sur la route départementale, dans l’Axe de la voie NORD-SUD. Traitement des transversales NORD-SUD par des transversales viaires et paysagères. Création d’îlots urbains :  Outre l’Axe NORD-SUD créé, une voirie perpendiculaire à l’EST, et une voirie de desserte interne à l’OUEST seront créées. Ces voiries forment des îlots urbains dans lesquels se mettent en place un bâti adapté à la topographie. Ces voies gardent un caractère résidentiel et servent de lien par rapport aux quartiers existants.