Agent Citroën à LACANAU

Création d’un Hall d’exposition de vente de véhicules neufs et occasion, et Atelier attenant.

LABAT 1

La situation de la parcelle en entrée de ville, et le récent aménagement commercial des parcelles environnantes (supermarché, magasin de bricolage…) font que le bâtiment faisant l’objet de la demande de permis de construire ressent un net besoin de rénovation, et d’afficher une nouvelle façade commerciale. Ces travaux permettront en outre d’améliorer le fonctionnement interne de la parcelle. Pour cela l’image du projet qui est proposé est résolument moderne à l’image de la marque automobile à l’origine du projet.

Le Bâtiment fait partie du réseau d’agents « CITROËN ». La charte esthétique de la marque « CITROËN » exige pour ses agents certaines conditions qui ont été la base du projet architectural. Un code couleur de cette charte exige d’utiliser un revêtement de façade rouge pour la partie « atelier et réparations rapide », et une dominante de couleur blanche en revêtement de façade pour la partie « espaces de vente ».

La partie du bâtiment se situant à l’ouest du Hall d’exposition correspondant aux ateliers de réparation, sont existants et ne seront pas modifiés. Seul le bardage extérieur sera remplacé par un revêtement répondant à la charte « CITROËN » (lisse et de couleur rouge).

La partie correspondant au hall d’exposition sera bâtie sur l’emprise du hall existant. Seul le Auvent nouveau crée dans le prolongement du hall à l’est constitue une extension nouvelle. Le Auvent plus petit situé le long de la servitude EST, est accolé au grand Auvent.

LABAT 2

La volonté architecturale est de donner une unité volumétrique à l’ensemble des bâtiments pour améliorer leur aspect commercial. La ligne d’acrotère de l’ensemble du bâtiment existant se situe à 7,00m par rapport au sol. L’extension du bâtiment sur sa façade nord (façade principale et commerciale orientée route de Bordeaux) aura une ligne d’acrotère à 5.40m avec quelques volumes à 7,00m, ainsi qu’une lisse haute reliant les bâtiments entre eux. Le hall d’exposition donne la sensation de légèreté entre une base vitrée et une partie haute dématérialisée (dont l’acrotère). Les seules parties pleines toute hauteur seront support d’enseignes de marque. Toutes les façades seront traitées avec le même soin, y compris la toiture dont la faible pente permettra d’une part de rester dans des épaisseurs d’égoût faible (y compris relevé d’étanchéité) et de rattraper les niveaux des toitures existantes pour une meilleure harmonie.

La simplicité des matériaux ainsi que la sobriété dans le nombre de références de couleur utilisées est recherchée. Seront éliminés tous les matériaux et décorations non nécessaires à l’efficacité de l’image de l’ensemble du bâtiment. La partie hall d’exposition sera constituée de bardage blanc lisse. Les parties situées en retrait du bardage blanc (sous Auvent) seront habillées de bardage gris foncé avec de larges baies en aluminium laqué noir.