Résidence Haritzaga – Bidart (64)

Construction de 71 logements
dont 26 logements sociaux

Maître d’Ouvrage: Bouygues Immobilier
Situation : Bidart (64)
Nom de l’opération: Résidence Haritzaga
Permis de construire:  Juillet 2015
Début des travaux : Janvier 2016
Livraison : 4º trimestre 2017

HARITZAGA4

 

HARITZAGA2

M.O.E. : B.O.E.
B.E.T. Structure: C.O.B.E.T.
B.E.T. Fluides: CLIMELEC
B.C. : QUALICONSULT
Le projet prévoit l’implantation de 2 bâtiments collectifs et de 5 maisons.

Le bâtiment A comprend 40 logements et est implanté au Nord Est de la parcelle, en L, et s’adapte à la très forte pente en ayant des décalages de niveaux .
L’aile Ouest du bâtiment est implantée dans le sens des courbes de niveaux et comprend 3 niveaux, RDC (niveau d’accès au Hall) R+1 et R+2. Elle est orientée à l’Ouest face au ruisseau à un paysage naturel et à l’Est, face à la pente et au futur cœur d’îlot vert.
L’aile EST du bâtiment est implantée perpendiculairement aux courbes de niveau et comprend des niveaux successifs suivant la pente de terrain naturel. Il comprend le niveau d’accès au parking à R+1, et le niveau d’accès secondaire à R+2, ainsi qu’au même niveau, l’accès au local vélo.
Sur sa façade Est, partie Nord, le bâtiment se retrouve à R+1 par rapport au terrain naturel.

Le bâtiment S, plus petit, comprend 26 logements. De la même manière, il comprend une aile Ouest parallèle aux courbes de niveaux, et une aile Sud perpendiculaire. L’aile Sud suit elle aussi la pente du terrain naturel.
Le niveau d’accès se fait sur l’aile Sud, à niveau intermédiaire, puisqu’en contrebas on retrouve un niveau à l’étage inférieur. Côté Est, le bâtiment est lui aussi à R+1 par rapport au terrain naturel et côté Ouest, R+2.

HARITZAGA3

Les maisons sont composées de 2 groupes de maisons accolées situées au Sud de la Parcelle. Leurs pièces principales sont orientées au Sud et elles sont desservies par une voirie façade Nord.
Les groupes de maisons sont situés sur une pente relativement forte et les plateformes d’implantation des maisons sont décalées pour suivre l’inclinaison du terrain.
Le groupe 1 comprend 2 T4 accolés deux à deux, situé à l’angle Sud Ouest de la parcelle. En remontant, séparé par une venelle, le groupe 2 est composé de 3 maisons (2 de type 4 et une de type 5). Les deux maisons T4 sont implantées sur la même plateforme, 1.70m plus haut que celle du groupe 1. La maison T5 est implantée sur une plateforme située 1.35m plus haute que celle des deux t4 accolés.

Le premier enjeu est le respect de l’échelle des espaces avoisinants. Les règles de hauteur du PLU donnent la mesure de la densité puisque les bâtiments R+2 maximum doivent en plus épouser au mieux le terrain naturel.
L’autre enjeu sur ce site est de ne pas créer de vis à vis importants, qui ne sont pas adaptés au lieu.
Chaque logement doit jouir d’une perspective paysagère caractéristique du lieu.
Dans le cadre de notre projet, il a été choisi de rester dans le cadre d’une densification douce puisque la possibilité maximale d’occupation du sol n’a pas été utilisée.

Le paramètre t est la volonté de créer aussi un lieu, lieu de vie donnant aussi un caractère identifiant à l’espace. Le cœur d’îlot est le lieu des connexions douces, et de desserte des bâtiments.

►Création d’un Espace Vert sur la partie haute du Site, au Nord Est, en situation de Belvédère par rapport à l’environnement lointain.
L’espace vert est structuré en deux paliers successifs reliés par des cheminements piétons accessibles aux personnes en fauteuils roulant.
Le premier palier sera celui qui sera perçu en premier en arrivant dans le cœur d’îlot. Ce sera le palier le plus noble, car de plus, il est en première file pour la perception lointaine de la chaîne de montagnes notamment la Rhune.
Ce premier palier, emblématique sera traité en « placette » de forme ovoïde, comme un square de repos bordé d’arbres au Nord (protégeant des vents dominants), et dégagé vers le SUD, dans lequel on retrouve des bancs pour la contemplation du paysage, ou la rencontre entre habitants.
Plus haut sera aménagée une aire de pique-nique avec tables, bancs et barbecue.
Les liaisons douces seront prolongées en vue du raccordement au futur espace vert aménagée sur la parcelle attenante Nord Est.
►Fronts Bâtis: Les façades des bâtiments permettent de souligner les espaces. Bien proportionnés, ils mettent en valeur les vides, accompagnent les connexions.
Les fronts bâtis peuvent définir le cœur de l’îlot et accompagner la promenade paysagère le long du ruisseau.
Ils ont chacun une perspective lointaine donnant soit sur la ligne d’horizon pour les bâtiments en partie haute, ou bien sur les espaces naturels environnants.
La situation en gradins dans la direction Nord Sud, permet d’offrir aux façades Sud des bâtiments, en plus de l’orientation idéale une vue sur le paysage lointain.
Le front Ouest de l’îlot est en belvédère sur les parcelles agricoles en vis à vis, et le ruisseau à proximité.
►Hiérarchisation de l’échelle du bâti:
La frange sud de la parcelle à proximité du tissu pavillonnaire est traitée en maisons accolées. Cela permet d’avoir une structure de bâti intermédiaire sur cette frange.
3.4. Entrée de site
La connexion à la route départementale se fera sur la partie SUD EST du projet par une intersection sécurisée.
L’espace à traiter est identifiant et donne l’image du projet. Il qualifie le type d’espace car s’ouvre vers un espace de vie et des perspectives paysagères.
3.5. Lieu de vie, lieu de mixité
►Mixité dans l’échelle du bâti: les types de logements, du plus petit au plus grand, la forme de l’habitat (collectif ou individuel), la forme de l’Architecture variée, la mixité permet de répondre à la demande du plus grand nombre.
►Mixité sociale: L’offre de logements répond aux besoins de logements préconisés:
50%  de logements sociaux, dont 35% en locatif social.
26 logements locatifs sociaux dans le bâtiment S
10 logements PSLA dans le bâtiment A
Le bâtiment locatif social sera parfaitement intégré au projet et jouira de perspectives lointaines dans un environnement paysager. Il est intégré au milieu des autres corps de bâtiments, et jouit des mêmes prestations que les logements libres.

Les Ombelles à Boucau (64)

Construction de 79 logements
dont 24 logements sociaux

BO 01

 

 

 

 

 

Maître d’Ouvrage: Bouygues Immobilier
Situation : BOUCAU (64)
Nom de l’opération: Les Ombelles
Permis de construire:  Avril 2015
Début des travaux : Sept. 2015
Livraison : 1º trimestre 2017

M.O.E. : I.F.E.C.C.
B.E.T. Structure: I.G.C.
B.E.T. Fluides: INGETUDES
B.C. : QUALICONSULT
BO 01 PMLa partie Sud du Site est la partie située le plus en Hauteur. Elle comprend la création de la Route et deux bâtiments (A et B) en contre-haut.
La partie Nord comprend deux bâtiments, un à l’Ouest (le bâtiment D) situé dans une pente forte Ouest/Est, et l’autre à l’Est (bâtiment C) dans une zone ou le terrain est plus plan.

Afin de ne pas créer une voie dont le linéaire serait trop brut, le dessin de la route est prévu ondulant dans le dessin horizontal.
La topographie créé aussi des séquences:
– une pente douce depuis l’entrée vers le centre
– une zone plane traitée en placette centrale, avec un revêtement de couleur différente.
-une pente douce dans le sens de la montée vers l’Est
– une forte pente en courbe pour rejoindre la parcelle voisine.

Comme décrit ci-avant, les revêtements  voirie sont alternés pour marquer les séquences paysagères. La couleur du revêtement différente, correspondant à la zone centrale,  répond au front bâti des bâtiments A& B. Les parkings sont traités aussi avec des revêtements différents, béton gazon ou enrobé classique.

Le front bâti constitué par les bâtiments A&B, situés en bordure de voirie, et créant un alignement strict, donne le sentiment de recréer un principe de proximité que l’on retrouve dans les rues traditionnelles. Leur situation dominante (le logement situé le plus bas est placé à 1.50m en hauteur par rapport au niveau de la voirie. Les autres logements sont un niveau plus haut.

Les bâtiments A et B, en R+1, comprennent une partie décrochée de 1 niveau entier pour épouser la pente du terrain naturel.
Pour ne pas générer de pan de toiture trop importante, la partie de bâtiment décrochée est traitée en acrotère maçonnée masquant une toiture à faible pente (3.5%) en étanchéité pailletée de couleur grise. Le reste de la toiture est en tuile de type romane canal de couleur rouge panachée, à 35% de pente.

BO 04

Pour épouser au mieux le terrain, il a été créé des paliers successifs, dans lesquels s’inscrivent bâtiments et parking paysagers.
Entre ces différents paliers, des talus plantés créent des bordures volumétriques qui intimisent chaque élément constitutif du plan masse.
Chaque palier est relié par des petites rampes viaires créant les dénivelés.
Ainsi, les poches de parking ne sont pas lues d’un seul tenant, mais au fur et à mesure de la progression dans le cœur d’îlot. L’échelle des espaces est ainsi ramené à des proportions beaucoup plus réduites.
Les situations des bâtiments en gradin permettent d’avoir des situations de belvédère, de domination depuis la voirie nouvelle, vers le paysage lointain du Nord Est.

Dans le Plan masse ont été créé des césures entre bâtiment permettant de faire rythmer les fronts bâtis, en donnant une perception sur l’environnement proche. La césure des bâtiments A et B, au Sud, est plus étroite, elle marque la volonté d’alignement plus strict (environs 11m), plus « urbain ». La césure entre les bâtiments D et C, au Nord est beaucoup plus lâche (environs 20m), donne de la respiration plus naturel sur le tissu urbanisé.

►Le bâtiment D : Locatif Social. Hauteur R+1.
Il est créé sur deux corps de bâtiment en L, et en décroché vertical d’un niveau entier, l’un à l’Ouest un niveau au dessus, aligné sur la rue Jean-Baptiste Castaing,  l’autre à l’Est, parallèle à la limite séparative, un niveau entier en dessous.
La façade sur rue devra être structurante au niveau urbain: elle devra marquer un alignement urbain, un front bâti fort.
►Le bâtiment C:  Hauteur R+1
Il est situé dans la partie la plus basse du terrain, qui se trouve être la plus plane. Mais rapidement, vers le Sud, il rencontre une très forte pente contre laquelle il vient arrêter  sa façade Sud.
Il a une forme en L, et ne comporte pas de rupture de niveau. Il se situe cependant sur une pente douce, et de ce fait, sa partie SUD  est semi enterrée, et sa partie Nord légèrement au dessus de la courbe du terrain naturel de référence, dans la limite indiquée au PLU.
4.6. Lieu de vie, lieu de mixité
►Mixité dans l’échelle du bâti: les types de logements, du plus petit au plus grand, la forme de l’habitat (collectif ou individuel), la forme de l’Architecture variée, la mixité permet de répondre à la demande du plus grand nombre.

►Mixité sociale: L’offre de logements répond aux besoins de logements préconisés:
30%  de logements sociaux, soit 24 logements (bâtiment D).
Le bâtiment locatif social sera parfaitement intégré au projet et jouira de perspectives lointaines dans un environnement paysager. Il est intégré au milieu des autres corps de bâtiments, et jouit des mêmes prestations que les logements libres.

Résidence Les 4 Saisons à Anglet (64)

Le terrain est bordé au NORD par la rue des Pontrits, et entouré à l’Ouest, à l’Est, et au Sud par un tissu pavillonnaire. Un Espace Boisé Classé important se situe à l’entrée de la parcelle, en bordure de la Rue des Pontrits. La proximité du Boulevard du BAB a un impact plus acoustique que visuel sur la parcelle dont la végétation masque l’environnement. La forme de la parcelle est étroite en bordure (si on exclu l’espace boisé classé), et s’évase vers le fond de la parcelle au SUD.

La topographie est importante, puisqu’il faut tenir compte d’une différence de niveau de 1.30m par rapport à la rue des Pontrits en entrée de parcelle, et de la déclivité en fond de parcelle EST OUEST de 4m. Cependant au regard de la profondeur de la parcelle ces différences de niveaux sont tout à fait gérables par des pentes acceptables. Le bâtiment pourra notamment être implanté sur un seul niveau de référence.

Le projet de 55 logements sur le terrain vise plusieurs objectifs:

►Préserver au maximum le caractère noble du terrain en préservant un maximum d’espaces verts de pleine terre, en créant un parking en sous sol diminuant au maximum les stationnement en surface (1/3 en surface, 2/3 enterré). On accède au Sous-Sol par une rampe latérale au parking de surface.

►Préserver des vis à vis suffisamment éloignés pour garder l’échelle du tissu pavillonnaire.

►Donner une variété morphologique à l’ensemble du bâti pour être à l’échelle urbaine la plus intime possible.

►Le vocabulaire Architectural vise un caractère noble, et sobre, pour faire ressortir la grande part du végétal.

►Respect des objectifs du PLH dans la volonté de favoriser la mixité sociale: le programme prévoit 60% de la Surface Plancher en Accession Libre à la Propriété, 10% en accession intermédiaire à Prix Maîtrisés, et 30% de la Surface Plancher en logements locatifs sociaux vendus à un bailleur social en VEFA. Bien qu’étant dans un quartier pavillonnaire, le quartier vise à se densifier, par la venue d’opérations importantes sur les parcelles avoisinantes. Il est important de préserver une échelle adaptée à la grandeur des parcelles et au tissu mixte pavillonnaire / collectifs.

►L’idée de « Belle Demeure d’Anglet » est reprise dans ce projet, puisque il reprend les outils urbains (à une autre échelle) des demeures traditionnelles, notamment présentes sur la parcelle voisine. Il s’agit de garder l’idée d’une Allée bordée d’arbres menant à la Demeure. C’est dans cet esprit que le parking végétalisé a été traité. Pour diminuer l’effet de masse de l’enrobé, les places de stationnement seront traitées en partie engazonnée (type béton-gazon), les îlots verts seront plantés. Le cheminement piétonnier bordant le parking sera traité de manière ondulant, pour éviter l’effet de linéarité et comme pour mieux se marier à la bande de 3-4m d’espace vert en bordure des limites séparatives EST.

►La perspective vers le Coeur d’îlot: La forme du projet offre à partir de l’allée une perspective vers une façade urbaine et une échappée vers un coeur d’îlot végétal. C’est le cheminement piétonnier ondulant qui souligne cette percée visuelle, en même temps que le fronton de la partie B du bâtiment joue le rôle d’un Propylée.

►Préserver les vis à vis: Le recul du bâtiment par rapport aux parcelles EST est un choix pour être aussi harmonieux par rapport à l’échelle du tissu pavillonnaire existant. L’émergence SUD EST est la seule proximité plus brutale toutefois atténuée par le fait que le bâtiment est limité à R+2 couvert par une toiture terrasse accessible (qui évite le masque du pignon). Pour adoucir en plus ce vis à vis, une couronne de jardinière permet d’éviter la vue plongeante.

►Le parking en Sous-sol: Les 60 places de parking en Sous sol compris sous l’emprise du bâtiment créé permettent de préserver la majeure partie de la parcelle en pleine terre. Ainsi le projet  comporte 38% de construction pour 62% de terrain en pleine terre.

Le travail architectural des logements collectifs et répond à plusieurs enjeux :

– Une variété architecturale donnant une échelle intimiste et non monumentale au projet.

– Une noblesse et une sobriété dans le choix des matériaux, permettant de faire ressortir le côté végétal prédominant sur la parcelle.

– Tirer un parti fort de la règle du PLU autorisant la construction de logements en combles.

– Privilégier l’orientation EST (protégée de l’Ouest et de l’impact acoustique du BAB), vers le coeur d’îlot.

►La variété morphologique recherchée est obtenue par la combinaison de l’ensemble des enjeux décris.

►Le caractère du bâtiment : une lutte interne entre forme traditionnelle et émergence de formes plus modernistes. Cette lutte apparait surtout dans le traitement de la couverture qui est une couverture traditionnelle en tuiles dans laquelle des logements sont insérés en combles.

Le parti Architectural qui en ressort sont des formes simples (parallélépipédiques et monochromatiques) émergeant des toitures, comme pour mieux aller chercher la lumière. Les accidents qui en ressortent sont intéressants puisque on voit apparaitre dans les interstices des émergences soit de toitures soit de formes simples, dans des proportions variables.

►Pour le caractère noble et sobre du bâtiment, les aplats de murs comporteront deux couleurs, blanc pur et Brun rougeoyant légèrement patiné. Ces deux couleurs ont pour objectif de faire davantage contraster des formes entre elles, par les clairs / obscurs obtenus dans les effets de lumière. Le Brun sera particulièrement utilisé pour les fonds de loggias ou balcons pour donner plus de douceur dans l’acte d’habiter les espaces extérieurs des logements.

►Offrir des espaces extérieurs protégés aux logements: Les balcons ou terrasses des logements sont protégés par des retours de murs, des avancées de toitures permettant de protéger les extérieurs de logements des intempéries, de la lumière trop forte de l’été et relativement du bruit environnants. C’est pour cela que ressort des volumes importants entourant les logements. Pour éviter des aplats trop importants d’enduit, des incrustations de matières sont utilisées, qui rendent élégants les piliers de soutien des frontons.

►Les garde-corps en lisses métalliques horizontales de couleur sombre (gris anthracite ou noir) créent un trait d’union entre les variétés architecturales, comme une constante que l’on retrouve sur l’ensemble du projet.